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Construire son audience

Ces 2% qui ne vous comprennent pas

​Par Philippe Agnelli

Parfois, il est essentiel que vous soyez parfaitement compris. Par exemple que chaque passager de l'avion sache où se trouve la sortie de secours, ou que chaqu'un de vos employé sache comment vous souhaitez faire les chose.

Mais la plupart du temps, si 2 % de votre public ne comprend pas votre plaisanterie, n'apprend pas ce que vous cherchez à leur enseigner, ne comprend pas l'essence de votre argument, ce n'est pas vraiment un problème.

Bien sûr, les 2 % qui sont sous-informés peuvent écrire des critiques,  s'exprimer, tweeter avec indignation.  Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas si important.

Si vous insistez pour dire à tout le monde dans l'avion précisément comment boucler sa ceinture, alors oui, bien sûr vous allez non seulement faire perdre du temps à pratiquement tout le monde, mais vous allez aussi entraîner votre audience à ne pas écouter le reste de votre discours et surement les choses importantes que vous avez à dire.

Si vous insistez pour que chaque personne présente dans la salle comprenne chaque nuance de votre présentation, vous risquez fort d'ennuyer et d'aliéner les personnes dont vous aviez le plus besoin de leur attention.

Lorsque vous vous retrouvez à répéter, à insister sur des détails que certains n'aurait pas compris, vous vous protégez probablement contre les 2%, au détriment de tous les autres.

Lorsque nous nous retenons et que nous restons muets, nous blessons les personnes qui ont besoin d'entendre ce que nous avons à dire, mais souvent ce serait dans une vaine tentative de satisfaire quelques personnes qui pourraient avoir choisi de ne pas écouter réellement de toutes façons.

Il est, dans ce cas, tout à fait normal de savoir dire "ce n'est pas pour vous".

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est le dirigeant de plusieurs sociétés qu'il a créés. Passionné par l'entreprenariat, curieux de tout, il explore des domaines différents au fils de ses aspirations. Il partage sur ce site ses connaissances et expérience. "La connaissance c'est formidable, plus on la partage et plus il y en a !"

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