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Comment l’exercice physique améliore la force de votre cerveau

​Par Philippe Agnelli

Il existe un grand nombre de recherches qui montrent les effets positifs de l'exercice sur notre cerveau. En bref, les neuroscientifiques ont constaté deux grandes améliorations. Premièrement, l'exercice améliore la vigilance, l'attention et la motivation. Deuxièmement, il stimule le stockage de nouvelles informations dans votre cerveau. En bref, l'exercice vous rendra plus intelligent.

C'est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que cela demande un réel effort. Il n'y a pas de pilules magiques, de séances d'entraînement super efficaces de 2 minutes, ni d'autres raccourcis. Si vous voulez faire travailler votre cerveau (votre cerveau peut en fait augmenter de taille), vous devez faire un effort. Tout comme vos muscles, votre cerveau a besoin d'un entraînement pour se développer.

Quel genre d'exercice ?

Entrainement cardiovasculaire

Augmentez votre rythme cardiaque en courant, en faisant du vélo ou en vous entraînant sur un circuit.

Sports nécessitant des capacités motrices

Un exercice qui exige de la coordination force l'esprit à travailler davantage par rapport au jogging. Vous pensez au tennis, au basket-ball ou à tout autre sport qui nécessite des capacités motrices. Si vous ne souhaitez pas trop transpirer, vous pouvez aussi apprendre à jongler pendant vos pauses !

Entraînements d'étirement et de souplesse

La flexibilité est souvent négligée. Même chez les personnes qui font de l'exercice pendant des années. Le fait de s'étirer et d'être plus flexible en général diminuera le risque de blessures. Par exemple, vous avez plus de chances de vous blesser au dos si vous avez les ischio-jambiers courts.

Alternez "les plaisirs". Allez-vous faire de la gym 3 fois par semaine pendant des années ? Reprenez le yoga. Êtes-vous accro aux cours de stretching ? Faites des exercices de musculation une fois par semaine. L'essentiel est de varier vos programmes d'exercices. C'est bon pour votre corps, mais aussi pour votre esprit.

Intensité de l'entraînement

La vraie magie se produit à une intensité plus élevée. Ceci n'est a recommandé qu'aux personnes qui ont l'habitude de faire de l'exercice. Commencer par des séances d'entraînement de haute intensité est néfaste si vous n'avez pas au moins 6 à 8 mois d'exercice quotidien régulier à votre actif. Les chercheurs recommandent de faire au moins 30 minutes d'exercice 6 jours par semaine. Si vous êtes novice en matière d'exercice, commencez par faire des promenades de 30 minutes. Chaque jour. Vous vous sentirez immédiatement mieux.

L'exercice à haute intensité (70 à 90 % de votre fréquence cardiaque maximale), stimule beaucoup de dopamine. C'est la même substance chimique heureuse qui est associée au sexe, à la nourriture et aux interactions sociales (et à vos notification Facebook, Whatsapp...). La sérotonine est également affectée par l'exercice. Cela a un effet positif sur votre estime de soi.

Peu importe l'intensité de votre entraînement, un entraînement à faible intensité a des effets bénéfiques. La prochaine fois que vous n'avez pas envie d'aller à la salle de sport, rappelez-vous que c'est exactement la raison pour laquelle vous y allez. Vous vous sentirez mieux après votre entraînement. Ne me faites pas confiance, faites confiance à la science.

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est le dirigeant de plusieurs sociétés qu'il a créés. Passionné par l'entreprenariat, curieux de tout, il explore des domaines différents au fils de ses aspirations. Il partage sur ce site ses connaissances et expérience. "La connaissance c'est formidable, plus on la partage et plus il y en a !"

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