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Le multitâche tue votre productivité : Comment s’arrêter

​Par Philippe Agnelli

Nous sommes tous multitâches sans le savoir. Chaque jour, d'innombrables messages se disputent notre attention et notre temps. Trop souvent, nous cédons à ces interruptions, ce qui nous place dans ce que j'appelle le "mode réponse". Dans cet état d'esprit, vous continuez à répondre à chaque message que vous recevez. Si vous ne travaillez pas au service clientèle, cela nuit à votre productivité. Les messages de vos amis, de vos collègues, de Facebook, les courriels, les lettres d'information et d'innombrables autres messages se battent pour attirer votre attention. Il semble presque impossible d'écrire un courriel sans être interrompu par un message de WhatsApp, un collègue qui demande quelque chose ou un appel téléphonique.

Lorsque nous répondons à des messages tout au long de la journée, nous ne pouvons pas nous concentrer sur notre travail. Chaque fois que nous sommes distraits, il nous faut du temps et de l'énergie pour passer d'une tâche à l'autre. La plupart des gens passent leur journée à jongler avec plusieurs tâches et projets à la fois. Le sentiment d'avoir tant d'obligations - et un temps limité - que nous nous sentons anxieux. Imaginez que vous recevez un SMS de votre ami à propos du cadeau d'anniversaire d'un autre ami tout en essayant d'écrire un e-mail important. Que faites-vous ? La plupart d'entre nous délaissent le courriel important pour répondre à notre ami.

Nous nous sentons obligés de répondre à tout et à tous et surtout immédiatement. Lorsque nous revenons à notre courriel, nous avons oublié le point que nous essayions de faire valoir. La raison en est simple : nous ne pouvons pas être multitâches. Pour garder notre vie sous contrôle, nous avons besoin d'éliminer tout le stress et de toute l'anxiété. Si nous voulons travailler sans stress : nous devons procéder pas à pas et ne pas nous engager dans le multitâche. En utilisant toute la capacité de notre esprit, nous pouvons accomplir les tâches plus rapidement et mieux. Tout d'abord, concentrez-vous sur la rédaction d'un courrier électronique, puis sur la réponse au cadeau d'anniversaire de votre ami.

Les coûts de changement tuent votre productivité

Nous avons tous des jours où nous nous sentons improductifs ou que nous n'avons rien fait. Lorsque vous avez l'impression de ne pas être productif, il y a de fortes chances que ce soit parce que les interruptions et le multitâche drainent votre énergie. Lorsque vous jonglez avec plusieurs choses simultanément, comme envoyer un courriel, envoyer un SMS à un ami et consulter votre Facebook pendant une réunion - vous vous engagez dans un changement de contexte. Les recherches menées par Gloria Mark de l'Université de Californie, ont montré qu'il faut en moyenne 25 minutes pour revenir à la tâche initiale après une interruption. Comme nous sommes interrompus plus d'une fois, cela s'additionne rapidement et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez l'impression de n'avoir rien fait ce jour-là.

Clifford Nass, sociologue de l'université de Stanford, a fait des recherches sur l'impact du multitâche et a découvert que les personnes qui s'engagent dans le multitâche sont "les rois de la non-pertinence". Nous nous engageons dans le multitâche parce que nous sommes distraits par les notifications, qui créent une dépendance. Nous ne pouvons pas nous contrôler - nous devons regarder la notification pour voir qui ou quoi veut attirer notre attention. Chaque fois qu'une notification apparaît à l'écran, nous avons un pic qui libère de la dopamine.

La dopamine est l'une des substances chimiques qui rendent le corps heureux - elle contrôle les systèmes de "plaisir" du cerveau et vous fait ressentir de la joie. Ce sentiment de joie crée une dépendance et nous incite à rechercher des comportements qui stimulent la dopamine. Vous pouvez penser à la nourriture, au sexe, aux drogues et aux notifications que vous recevez sur votre écran. Si la dopamine peut provoquer un pic, elle nous épuise aussi. C'est pourquoi vous vous sentez toujours fatigué à la fin de la journée alors que vous n'avez pas été productif. C'est un processus nocif, et nous devons mettre fin à ce schéma.

luttez contre le multitâche : Désactivation des notifications

Il est difficile de changer instantanément son comportement. Votre smartphone est probablement la plus grande source de distractions. Alors concentrons-nous sur votre téléphone. Si vous voulez être plus productif, commencez par les deux conseils de productivité suivants :

1. Désactivez les notifications sur votre smartphone

Cela permettra d'éliminer les distractions. Vous pouvez commencer par désactiver la notification push sur vos applications d'information. Ensuite, vous pouvez envoyer un courriel. Enfin, si vous voulez vraiment éliminer les distractions, désactivez toutes les notifications. Ne vérifiez votre téléphone que lorsque vous le voulez - n'en soyez pas esclave.

2. Supprimez Facebook de votre smartphone

Facebook est synonyme de procrastination. Je n'ai plus Facebook sur mon téléphone depuis près d'un an. Mes différentes lecture sur le sujet m'on amené à supprimer Facebook, je perdais des heures sur le fils d'actualité. Vous devez me faire confiance sur ce point, supprimez-le et vous découvrirez instantanément que vous avez moins de choses à faire sur votre téléphone.

Ces conseils ne doubleront ni ne tripleront votre productivité, mais ils vous donneront certainement plus de tranquillité d'esprit pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important : votre vie.

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est le dirigeant de plusieurs sociétés qu'il a créés. Passionné par l'entreprenariat, curieux de tout, il explore des domaines différents au fils de ses aspirations. Il partage sur ce site ses connaissances et expérience. "La connaissance c'est formidable, plus on la partage et plus il y en a !"

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